Mettre en place et gérer son site pro avec Joomla

 

Développer un site Web dynamique est maintenant à la portée de tous, mais il est toujours difficile au début de se retrouver dans la jungle des outils et protocoles.

Le but de ce site est de faire partager une expérience et de permettre ainsi à tous ceux qui le désirent, de construire et de gérer eux-même un site professionnel, en effet, les compétences acquises dans tous les domaines de l'informatique doivent être partagées.

Nous ferons une liste complète de tous les composants nécessaires et nous verrons quelle est leur fonction dans l'ensemble du système.

Il est possible d'installer son site localement sur son propre ordinateur pour le tester (et nous verrons comment), mais il est préférable de privilégier l'installation distante qui est plus en phase avec le réel et fait apparaître tout de suite les problèmes !

Pourquoi choisir Joomla!

Quand nous faisons le bilan des CMS utilisés en ce printemps 2018, Joomla! que j'utilise depuis 8 ans maintenant, continue toujours d'être en tête des CMS actuels, et donne toujoujour plus de satisfaction. A ce jour, je ne trouve toujours pas d'inconvénient à cette application.

Par ailleurs, Le 06 novembre 2017, CMS Critic a annoncé les lauréats des CMS Critic Awards 2017.
Joomla! a participé à la catégorie Best Free CMS et a encore gagné !

Par rapport à ses concurrents, vous gagnerez énormément de temps pendant la construction, la gestion et la sauvegarde de votre site web. La fiabilité de la sauvegarde permet d'ailleurs une restauration complète du site en cas de perte (base de donnée comprise), équivalente à une nouvelle installation, (et aussi simple).

Enfin, la simplicité de mise en place et d'utilisation, ainsi que les très nombreuses extensions dans tous les domaines et la communauté internationale qui le fait évoluer en font le meilleur CMS actuel, et de loin, à mon avis !

Joomla! permet de ne pas perdre de temps avec la construction en passant directement de la conception à la réalisation.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que les principaux CMS concurrents de Joomla!, ont à faire face à d'importantes failles de sécurité ! dues à la conception de modules "bricolés-maison" ou obsolèles toujours en activité. Cette pratique dite "mettre les mains dans le cambouis" privilégiée par certains acteurs du web est à proscrire absolument si on ne maîtrise pas complètement le processus en question.

La réactivité des équipes de développeurs a d'ailleurs pu être vérifiée avec la sortie de la version 3.8.10 actuelle qui vient en réponse aux dernières attaques.

La nouvelle version Beta de Joomla 4 ( alpha 2) est actuellement en test et promet de nouvelles fonctionnalités avec une plateforme CMS encore plus puissante.

Par contre, il est inutile de réinventer la roue quand d'autres l'ont déjà fait !

En effet, le risque de mettre en danger la cohérence globale du système du CMS augmente avec le nombre des modifications qui sont souvent très spécifiques chez les deux principaux concurrents de Joomla.

En modifiant " à l'arrache " un code écrit en cohérence (oui je me repéte volontairement !)  avec l'ensemble du CMS on peut créer une énorme faille de sécurité !

La philosophie des module spécifiques "développés en interne par nos équipes", finit par créer des bugs ingérables dans le temps, donc à éviter.