Senior informaticien, partage d'expérience

Les compétences acquises dans tous les domaines de l'informatique doivent être partagées.

Il ne viendrait à l'idée de personne de penser qu'un enseignant, un médecin, un écrivain, un universitaire, un journaliste, un mathématicien ou un homme politique a trop d'expérience !

Cumuler de l'expérience me semble positif dans tous les domaines. Mon parcours d'autodidacte m' a appris à apprendre et à apprendre aux autres !

Bien avant les PC et autres smartphones, il y avait déjà des ordinateurs et des personnes pour les faire "tourner".

Je fait mon entrée dans une salle informatique à ce moment-là pour ne plus en sortir !

Pendant 8 ans, c'est sur le tas, en tant que technicien d'exploitation, que je me  confronte à la réalité quotidienne des problèmes liés aux ordinateurs et aux logiciels des années 80.

Mais le virus de l'informatique ne me quittera plus !

C'est à Paris et dans sa région que je continue à apprendre et à approfondir mes connaissances pendant 12 ans à la fin des années 80.

Chez un équipementier automobile, je découvre l'informatique industrielle et ses contraintes, je suis responsable d'exploitation du système informatique de l'usine qui travaille en flux tendu avec les marques automobiles. Par la même occasion, je suis chargé de la formation, du conseil logiciel et matériel pour le parc micro-informatique de l'entreprise.

Au début des années 90, c'est au Musée d'Orsay que je fait connaissance avec UNIX et Internet qui existe déjà !

Le html en est à sa première mouture et le php à ses débuts. Le challenge proposé est d'automatiser la base de données d'images du musée.

Ma mission accomplie, je me forme à la PAO pour travailler cette fois dans la presse quotidienne, pendant 6 ans, le temps de maîtriser Xpress, Photoshop et Illustrator !

Dernièrement, comme webmaster dans une association marseillaise, j'ai installé une application open source de bureau partagé eGroupWare (gratuite) qui permet à tous les utilisateurs de partager toutes leurs données en temps réel (agenda, contacts, images), ceci par l'intermédiaire du Web, qu'ils se trouvent à Marseille, Paris, Tokyo ou Bombay.

Enfin, j'ai également formé des personnes sur des systèmes d'exploitation comme UNIX et Linux Ubuntu, ainsi que des logiciels, langages (html, css, JavaScript), ou CMS (Joomla) selon leurs besoins respectifs.

Actuellement, je crée pour Joomla des modèles de sites (templates) personnalisés en fonction des besoins de chaque domaine d'activité et j'installe egroupware sur serveur distant ou local.